L'actualité

 

Cross sud ouest 11-11 présentation.JPG

Les 26 et 27 novembre prochains, Gujan-Mestras va vivre à l'heure du Cross de « Sud Ouest », moment phare et incontournable de l'automne, que les amoureux de la course à pied attendent avec impatience. Jeudi soir, Jean-Jacques Germaneau, président de l'UAGM athlétisme, a présenté la 38e édition à ses bénévoles et responsables de commissions, réunis à la Maison des associations : « Le club, "Sud Ouest", la mairie et l'Ostréiculture sont les quatre piliers de notre cabane tchanquée. »

Avant que ne débute la présentation, tous ont revécu, sur écran géant, les meilleurs moments de l'édition précédente où certains d'entre eux ont justifié de la plus belle des façons leur présence : « Nous participons tout simplement pour l'ambiance et le plaisir d'être là. » Marie-Hélène des Esgaulx, sénateur maire, y rappelle les valeurs essentielles de ce cross « populaire, solidaire, grande fête de la course à pied ». Les 300 bénévoles déjà sur le pied de guerre veulent confirmer toutes ces valeurs et réussir la prochaine échéance.

Bien plus qu'une réunion de présentation, cette rencontre entre femmes et hommes de terrain a levé le voile sur une nouvelle organisation de terrain. « Pourquoi toutes ces modifications ? Après un bilan négatif (5 000 euros), il fallait se poser les bonnes questions et se demander pourquoi », lance Jean-Jacques Germaneau à la salle. Le président du comité d'organisation explique l'idée maîtresse des changements : rendre le cross aux acteurs et les remettre au centre du dispositif. « Le coureur doit être chez lui et non chez nous. Il fallait aérer, donner de l'espace, de la vie. »

Les acteurs au centre

Ce cross va se décliner au travers d'une implantation totalement nouvelle et inédite pour s'ouvrir autour de la piste (côté collège à l'ouest et côté avenue Jean-Racine au sud). C'est un visage totalement différent que le cross va offrir à ses visiteurs avec une infrastructure dessinée autour de modules pour plus de cohérence, plus de vie, plus de proximité avec toujours le terrain et les coureurs au centre du dispositif.

Baguette en main, le président du comité d'organisation présente dans le détail toutes ces nouveautés à ses bénévoles très attentifs. « Après cette première année, il y aura certainement des modifications à apporter pour que nous soyons encore plus performants dans notre accueil et dans les propositions que nous faisons aux coureurs et au public. »

La nouvelle entrée, proche du collège, donnera directement accès au cœur de ce nouveau dispositif où la signalétique sera elle aussi améliorée de manière notable. Cette ergonomie nouvelle a des incidences sur le tracé des circuits. Le cheminement vers le départ se fera directement dès l'entrée en passant par l'accueil et la tente des dossards.

Pour une cohérence toute naturelle, l'arrivée change de sens et se retrouve au cœur du nouveau centre de vie où tout s'ouvre sur la course et les acteurs du cross pour s'inscrire dans cette nouvelle dynamique voulue par les organisateurs. Un changement en profondeur que nous aurons l'occasion de détailler au fildes jours précédant le cross.

 

Echéancier réunions bénévoles
 

Le plan du site