Le Journal Numéro 98
QUE SONT- ILS DEVENUS ?: Patrice LAGISQUET
Tout le monde connaît Patrice LAGISQUET, l'internationale de Rugby, mais saviez-vous que ce " Prince de l'Ovalie " fit partie de l’UAGM Athlétisme Pendant de nombreuses années?

Le Journal du Club a rencontré Patrice pour qu'il évoque ses souvenirs

Le Journal de l'Athlé:
Vous vivez depuis de nombreuses années à USTARITZ, à côté de BAYONNE, mais racontez à nos lecteurs votre enfance sur le Bassin.

Patrice LAGISQUET:
Je suis né le 4 septembre 1962 à ARCACHON dans une famille d’ostréiculteurs installée sur le port de La TESTE avant de rejoindre GUJAN en 1970 et le port de la Barbotière. Mon père, à 65 ans, est toujours en activité et va régulièrement sur le Bassin remonter les poches d’huîtres.

L.J.A:
Très tôt, le rugby vous attire!

P.L:
En fait, j'ai commencé à 8 ans par jouer au football, avant de me diriger deux ans plus tard vers le rugby et l'athlétisme où j'ai rencontré Jean-Claude BOUTAIIN.

L.J.A:
La proximité de votre domicile et du stade Chante-Cigale a dû vous inciter à choisir l'athlétisme!

P.L:
Effectivement, j'habitais près du stade et j'allais souvent m’entraîner; j'avais une nette prédilection pour la course - 100m, 400m - ainsi que pour les sauts. Je me rappelle d’un Interclub où j'avais sauté pour la première fois en "fosbury", franchissant une barre à 1,95m! Puis, au triple-saut, une formidable course d’élan m’avait propulsé à 13,81m! Avec mes copains "BOUGON, MARTIN et DESCHAMPS", nous formions également un excellent relais 4xlOO, établissant en 1980 un nouveau record du club en 44"23. J'ai participé en "minime" au cross "Sud-Ouest"; longtemps en tête, j'ai "explosé" vers la fin pour terminer aux alentours de la 18ème place.

L.J.A:
Arriviez-vous à concilier le rugby et I’athlé?

P.L:
Difficilement, car notre équipe cadet de rugby était très performante. Les entraînements et les matchs me prenaient une grande part de mes loisirs. Nous avons été finalistes de la Côte d’Argent, grâce aux conseils avisés de nos entraîneurs " Pilou DUPUY et Camille BORDERIE ". Mais je répondais toujours présent pour les compétitions avec l'UAGM Athlétisme. J’ai toujours aimé l'ambiance du Club qui possédait un état d’esprit convivial, nous participions très sérieusement aux compétitions, tout en ne nous prenant pas au sérieux!

L.J.A:
Vos études ne souffraient-elles pas de cette débauche d'activités sportives?

P.L:
J'étais assez bon élève et j'ai réussi un Bac "C" au lycée d’ARCACHON, avant d'opter pour la fac de maths à BORDEAUX. C'est l'époque où BEGLES m'a accueilli, et je suis resté 2 saisons dans ce grand club de rugby. Mais le haut niveau demandait trop de disponibilité et j'ai dû sacrifier mes études.

L.J.A:
Vous quittez définitivement GUJAN et l'athlétisme....

P.L:
En partie seulement, car je revenais souvent chez mes parents sur le Bassin, et j'en profitais pour entretenir ma condition physique sur le stade Chante-Cigale. A la suite d’une opération du genou, consécutive à une blessure lors d’un match avec l'équipe de BEGLES, mon cousin Patrick COURTOT m’avait préparé un programme de remise à niveau que je respectais scrupuleusement. C'est ainsi que j'ai pu retrouver très rapidement la compétition.

L.J.A:
L'international que vous devenez est recruté par BAYONNE où vous vivez désormais; fini l'athlétisme!

P.L:
Licencié à l’Aviron Bayonnais, je participe tout de même en 1989 aux Interclubs d’athlétisme avant une tournée avec l'équipe de France de rugby en Nouvelle-Zélande.

L.J.A:
En parallèle, vous ouvrez un cabinet d'assurances.

P.L:
Dès l'âge de 23 ans, je monte mon propre cabinet d’assurances à BAYONNE, puis quelques années plus tard, un deuxième à USTARITZ où je réside.

L.J.A:
Si vous avez tiré un trait sur l'athlétisme, êtes-vous resté dans la grande famille du rugby?

P.L:
J'ai repris les études pour passer et réussir un brevet d’état 2ème degré de rugby, et j'entraîne pour la 3ème saison le "BIARRITZ OLYMPIQUE', vainqueur de la Coupe de France 2000 et qualifié cette année pour les 1/4 de finale. Je vis ainsi des sensations et des émotions par procuration ..........

L.J.A:
Vous êtes également impliqué dans le milieu associatif.

P.L:
J'ai créé l'association "CHRYSALIDE" en 1989 pour venir en aide aux parents d'enfants déficients mentaux. Nous leur apportons tout notre soutien et nos conseils afin qu’ils ne soient pas désemparés face aux difficultés de la vie quotidienne.

L.J.A:
Je crois que votre troisième enfant suit les traces de son père?

P.L:
Effectivement, Timothée - mon fils de 10 ans - joue au rugby à USTARITZ; mais à cet âge, je l'encourage surtout à se faire plaisir car le rugby est avant tout un jeu.

L.J.A:
Vous avez sans doute un peu oublié GUJAN ?.

P.L:
Mes racines y sont encore, je lis régulièrement la presse sportive et je m’intéresse aux résultats du rugby gujanais qui ne sont pas "terribles" cette année! Par contre l'athlétisme brille à travers Laetitia VALDONADO et Christelle PREAU! Cela ne m’étonne pas, car l'UAGM Athlé est sans doute ce qui se fait de mieux en Aquitaine au niveau de la formation; vous recueillez actuellement les fruits du travail accompli depuis de nombreuses années.

L.J.A:
Un petit mot à vos copains gujanais?

P.L:
J'aurais beaucoup de plaisir à reprendre contact avec les copains de l'époque. Je leur indique mon adresse e-mail : patrice.lagisquet@wanadoo.fr, afin qu’ils m'écrivent.

L.J.A:
Merci Patrice, pour votre disponibilité.

Propos recuillis par
Jean Jacques GERMANEAU
Sommaire du Journal

Retour en haut