Un Club, une histoire

Les années clés

1965

En janvier 1965, Jean-claude BOUTAIN rentrait du service militaire et se retrouvait avec un poste d'instituteur à Marcheprime. Faisant participer les jeunes élèves de son cours moyen à des épreuves de cross crountry scolaires, il fut surpris de trouver présentes la plupart des écoles primaires du bassin .sauf celles de Gujan-Mestras.

Quelques jours plus tard, il rencontrait M. GIRARD, directeur de l'Ecole Gambetta, à Mestras, qui, très intéressé, accepta d'engager des équipes de son école aux prochaines compétitions.

En février, assistant à une réunion du très récent district Arcachonnais d'athlétisme, Jean-Claude BOUTAIN devint secrétaire général, son premier poste de responsabilité au sein d'une société sportive. Il se mit alors au travail, aidé par le responsable "Jeunesse et Sports", Jean-Louis DONA. Les compétitions d'athlétisme arrivaient: Coupes du bassin, challenges à Arcachon, La Teste, Facture, Beliet….et jamais encore de participants Gujanais à ces épreuves. Il fallait faire quelque chose. Quelques équipes avaient participé en scolaire; pourquoi pas le dimanche avec un club Faute de moyen de transport, pas toujours disponible - Jean-Claude jouait encore au rugby -, l'entreprise ne se réalisa pas. Mais, chose importante, l'idée venait de germer; il fallait lui donner les moyens de se développer.

Septembre 1965 arriva. Jean-Claude fut nommé au Teich. Et, dès lors, sous son impulsion et celle de M. GIRARD, de nombreuses équipes de Gujan et du Teich participèrent. Quelques parents d'élèves intéressés - Michel DUBET - instituteur à Mestras, et quelques autres les aidèrent. Cette fois, le départ était bel et bien donné.

La commission du rugby accepta la création d'une section athlétisme au sein de l'UAGM. C'est donc le…rugby qui fut à l'origine du nouveau départ de l'athlétisme dans notre commune. Du même coup, tout devenait facile: Le club était trouvé (l'UAGM), les statuts étaient déjà prêts, les dirigeants du rugby prêts à aider (GUILLAUMOU, DUMORA, FIANCETTE, BORDESSOULES) sur le plan administratif et technique, mais aussi - ô miracle ! - sur le plan financier. D'ailleurs, leur premier geste fut d'offrir un chronomètre à la section. Nous faisions figure d'enfants gâtés.

Ceci se passait en avril 1966 et il est souhaitable que ceux qui auront plus tard les rênes du club s'en souviennent. Cette année-là, on ne se soucia pas d'aménager des sautoirs ou une piste. Du petit matériel fut acheté et une équipe minime participa pour la première fois aux championnats FFA à Bordeaux.

1966

Le club fut officiellement créé au cours d'une réunion préparatoire le 6 avril 1966.

La Ligue de Guyenne enregistra ce nouveau club et une lettre de la Fédération Française d'Athlétisme, en date du 2 juin 1966, confirma l'affiliation sous le numéro 8152.

Il restait au Bureau à travailler, avec ses petits moyens certes, mais il s'acquitta de sa tâche avec bonheur.

En septembre 1966, ce fut la rentrée scolaire et la reprise des activités. La saison de cross country fut exceptionnelle, tant sur le plan scolaire -sous la direction de M. GIRARD tous les jeunes des écoles primaires participèrent sous les couleurs de l'USSGM (Union Sportive Scolaire de Gujan-Mestras ) - que sur le plan du district arcachonnais. Coupes, médailles, places d'honneur commençaient à tomber dans l'escarcelle de l'UAGM et les premiers palmarès s'étoffaient. De bons éléments faisaient leur apparition: Daniel BELLOC (cadet 1), Gérard BARREAU et Jocelyne TAUZIN, (on allait souvent reparler d'eux).

1967

Pâques 1967. Un jeune professeur du collège créa la première école d'athlétisme de l'UAGM, le jeudi après-midi, au stade Louis BEZIAN: Yannick CASAUX-BUSSIERE.
Un noyau de mordus, alors poussins ou benjamins, commencèrent à montrer…les pointes, comme Claudine DARBLADE (aujourd'hui madame LANGLADE et vice-présidente du club, chargée du Cross "SUD-OUEST", ou Didier DA COSTA futur trésorier du club.

Pour la jeune équipe qui présidait aux destinées de la nouvelle association, tout paraissait facile.dévouement, dynamisme, compétence, disponibilité, furent les maîtres mots d'une irrésistible et fulgurante progression.

1972

Ainsi en 1972, le compte-rendu du journal "SUD-OUEST" est éloquent: " La récente assemblée générale a montré de quelle façon extraordinaire la dernière née des sections de l'UAGM (il y a six ans à peine) a progressé".

Les effectifs d'abord, passés de 18 au départ à 106 licenciés à la FFA et quelques 215 inscrits à l'école d'athlétisme, sept entraîneurs brevetés FFA : H. CARRESSE, 3° degré lancers; D. BELLOC, 2° degré courses; A. PAROT, 2° degré sauts; C. ROUX, 1° degré courses; R. DELANGE, 1° degré lancers; JP TERRIEUX, 1° degré sauts; JJ BROUSTEY, 1° degré courses; auxquels s'ajoutent douze juges officiels FFA, dont trois juges arbitres fédéraux: JC BOUTAIN, Y CASAUX-BUSSIERE et F LESCARRET.

1974

1974…c'est l'année exceptionnelle qui va conduire l'UAGM vers de nouveaux sommets. La mise en service du stade "Chante-Cigale", outil merveilleux dont on reparlera souvent, est effective. C'est la première édition du cross international "SUD-OUEST".
L'UAGM, avec 150 bénévoles, présente à l'Aquitaine émerveillée, une extraordinaire manifestation de masse dont tous les médias reconnaissent la valeur.

1975

La vie d'un club, bien sûr, ce sont ses joies, mais aussi ses peines. En 1975, à la veille de son 10ème anniversaire, l'UAGM voit disparaître dans un tragique accident de voiture son jeune animateur, Guy MATHIEU; une disparition cruellement ressentie par le club.

1977

Le comité directeur se structure chaque année un peu plus, des jeunes font leur apparition et en 1977, à 21 ans, Claudine LANGLADE - pour sa dixième saison à l'UAGM, accepte le poste redoutable de Secrétaire Générale.

Le cru de nos jeunes athlètes est remarquable. Le Journal du Club démarre sous l'impulsion de Yannick CASAUX-BUSSIERE, puis de Claudine et Jean PUJOL, ensuite de Micheline BOUVIER, de Jean-Jacques DONZEAUD et désormais de Jean-Jacques GERMANEAU assisté d'Anne VALETTE.

1978

1978…1979…Ce sont les années dorées de l'UAGM grâce à son athlétisme féminin: Pascale TASTET et Marie-Hélène PAGE sont internationales. L'équipe des filles est championne d'Aquitaine et réalise un total de 15734 points aux interclubs. L'équipe féminine Juniors-Espoirs manque de fort peu la qualification aux "France".

1980

1980… Grâce aux efforts de Patrick COURTOT, c'est le début des échanges franco-allemands avec le TSV BAYER DORMAGEN. Une cinquantaine d'athlètes et de dirigeants s'investissent à chaque fois. Une année à DORMAGEN, une année à GUJAN.

1981

L'occasion nous est fournie en 1981 de mettre en valeur l'action menée avec efficacité par les vétérans. Si l'on se préoccupe des jeunes - c'est indispensable - on sait aussi bien vieillir à l'UAGM! Nos vétérans (femmes et hommes) remportent 7 titres de champion d'Aquitaine!

Troisième club de Gronde, quatrième en Aquitaine…l'UAGM avec ses 350 membres actifs, avec ses structures parfaitement rodées, va pendant quelques années se contenter d'assurer ses positions déjà remarquables…. "SE MAINTENIR", c'est le mot d'ordre général….Dirigeants, athlètes, entraîneurs semblent se contenter de cette situation.

Pendant ces quelques années on retiendra:

  • Le nouveau record interclubs de l'équipe seniors masculins, le 10 mai 1981 à STEHELIN avec 26.508 points.

  • Mais aussi, malheureusement la disparition cruelle en 1982 du sprinter Marc DESCHAMPS, emporté à 21 ans par une implacable maladie.

1984

En 1984, le club va t'il s'endormir sur ses lauriers Pas du tout! Une nouvelle progression s'amorce: Augmentation du nombre de licenciés; augmentation du nombre de points au classement des clubs. Et deux nouvelles actions qui vont s'avérer déterminantes pour l'avenir du club:

  • La création des classes "Promotion athlétisme" depuis 1981 au collège porte ses fruits. Désormais, une équipe mixte, enseignants et entraîneurs, gère un potentiel sportif de qualité. Les résultats sont là.

  • La mise sur pied du challenge "GUJAN-SPORT par la commission technique permet de valoriser les efforts consentis par les athlètes de haut niveau. Remerciements à M. et Mme LAFON, cette action dont ils sont à l'origine, sera prolongée par leurs successeurs: M. et Mme ROSA; aujourd'hui le challenge a changé de nom, il s'appelle désormais : Challenge "TECHNICIEN du SPORT".

1985

L'assemblée générale du club en octobre 1985 confirme le nouveau mouvement ascendant de l'UAGM:

  • 208 licenciés FFA

  • 400 membres actifs

  • 506 points au classement des clubs

  • 3ème place en Aquitaine

  • 60ème place au niveau national sur 1300 clubs classés

  • Des équipes compétitives dans toutes les catégories d'âge, des poussins aux vétérans, tant chez les filles que chez les garçons

1986

1986: Les cérémonies du vingtième anniversaire; elles auront lieu pour les fêtes de Pâques, les 29, 30 et 31 mars. Préparés minutieusement sous la houlette de Yannick CASAUX-BUSSIERE, elles vont connaître un retentissement exemplaire; les anciens sont là…par dizaines; les délégations du TSV Dormagen et du Télésport d'Irun sont de la fête.

La toute nouvelle association culturelle "Arts et Traditions à Gujan-Mestras" propose une après-midi théâtrale avec "la partie de rugby" et "la vente des huîtres au roi". Les compétitions d'athlétisme battent leur plein au stade "Chante-Cigale". Les soirées "disco" rassemblent jeunes et plus anciens pour la plus grande joie de tous.

Fatigués mais heureux, les organisateurs peuvent se remettre au travail car la saison d'athlétisme va débuter. Cette saison sera exceptionnelle à tous les niveaux. Les effectifs du club dépassent pour la première fois le chiffre des 400 adhérents.

En même temps et au fil des années….le club bien aidé par la municipalité améliore l'ensemble de ses installations: Après les pistes synthétiques de javelot, perche et longueur, c'est l'aire de saut qui voit le jour en 1988 avec les abris roulant pour les sautoirs de hauteur et de perche. En 1989, c'est l'achat d'un ordinateur, les premiers essais de gestion informatique et la création de la salle de Secrétariat Informatique.

1988

En décembre 1988 débute l'opération parrainage d'athlètes; ainsi de nombreuses entreprises apportent leur aide à nos meilleurs éléments.

1989

De 1989 à 1994, c'est l'extraordinaire épopée d'une équipe féminine de talent; les filles issues pour la plupart des classes "Promo Athlé" du collège vont participer pendant six saisons à tous les échelons des compétitions jusqu'aux championnats de France Interclubs où elles accéderont au podium.

1990

En 1990, réalisation de la piste avec trois couloirs en matière synthétique d'une longueur de 150 mètres.

1991

C'est en 1991 qu'est inaugurée la nouvelle salle polyvalente; il faut noter que le carrelage intérieur et les autobloquants sur les abords ont été achetés par le club et posés par les bénévoles de l'UAGM.

En août 1991, c'est la première édition des 10 et 20 kms organisés par l'UAGM et HYPER U.

1993

En 1993 et 1994, la réfection de toutes les pistes est entreprise et de nouveaux poteaux de perche, fabriqués dans les ateliers de la SES, font leur apparition.

Les années passent vite…trop vite. Les jours heureux, les victoires, les records (très souvent) alternent avec la tristesse (parfois). Le club va vivre une période infernale: Virginia CARREIRA puis Sébastien BROUSTAUT sont emportés en pleine jeunesse…

Promu Principal du collège à Arcachon puis à Fécamp, Yannick CASAUX-BUSSIERE nous quitte brutalement dans sa cinquantième année. Quelques mois plus tard, le 11 novembre 1994, c'est la tragédie: Daniel DUPHIL est emporté lui aussi.

Virginie, Sébastien, Yannick, Daniel et les autres, nous ne vous oublierons pas! Jeunes ou moins jeunes, vous êtes toujours présents dans nos pensées. Vous nous guidez, finalement c'est vous qui influez en partie sur le cours des choses.

Les hommes passent, mais le club reste et restera longtemps car ces racines sont profondes.

Modification des structures du club, résultat de journées de réflexion qui font remonter des idées nouvelles: Les onze commissions qui réglementaient l'UAGM sont remplacées par quatre pôles (Administratif, Technique, Financier, Animation). Le Comité Directeur, désormais élargi à 38 membres donne délégation à un bureau directeur de 22 personnes qui se réunit un fois par mois.

De jeunes et dynamiques animateurs font leur apparition et viennent aider les plus anciens, toujours là. Nouveaux juges. Nouveaux entraîneurs. L'UAGM est citée en exemple partout: dans la commune d'abord, mais aussi en Gironde et en Aquitaine. Il faut dire que les maillots noir et blanc sont présents sur tous les terrains et très souvent aux places d'honneur.

1995

En 1995, l'UAGM compte près de 300 licenciés FFA auxquels il faut adjoindre plus de 100 jeunes élèves à l'école d'athlétisme du samedi dirigée désormais par Michel DA CUNHA

1996 à 1999

Les relations ayant cessé avec DORMAGEN, nous accueillons nos nouveaux amis allemands d'OBERDIEBACH et MANUBACH. Nous remercions Micheline BOUVIER, Pierre RABAGLIA et toute leur équipe qui se sont démenés et battus d'arrache pied pour que durent ces échanges.

En ce début d'année 1996, les excellents résultats se multiplient partout. Individuellement et par équipes, en cross, en salle ou sur les terrains d'athlé, l'UAGM progresse encore. La confirmation de Laétitia VALDONADO apporte une nouvelle dimension au club. En quelques années Laétitia va parvenir au plus haut niveau de l'athlétisme français.

2000

Son titre de championne de France toutes catégories, frappe les esprits. En effet, le 05-08-2000, à Nice, Laétitia remporte le titre national du 800 m en 2.01.24, c'est la septième performance française de tous les temps. Elle est désormais membre à part entière de l'équipe de France.

Et puis, comme si cela ne suffisait pas au bonheur des entraîneurs, dirigeants et amis de l'UAGM, voici qu'une jeune gujanaise grille, à la stupéfaction générale, toutes les étapes. Hauteur, longueur, 100m/h,épreuves combinées, tout est facile pour Christelle PREAU. Ainsi, elle part pour les championnats d'Europe juniors, à Riga, où elle est sélectionnée avec l'équipe de France, pour sauter en hauteur. Nous sommes le 8 août 1999, la Foire aux Huîtres bat son plein et la nouvelle nous parvient... à peine croyable: Christelle vient de sauter 1,88m, elle est vice-championne d'Europe. 1,88m c'est évidemment le record du club, le record de Gironde et d'Aquitaine, mais c'est aussi la deuxième meilleure performance française junior, de tous les temps. Chritelle vient de rejoindre, elle aussi, le pôle France et vient de débuter sa carrière d'internationale.

Le dicton affirme:" Jamais deux sans trois ", pas de problème à l'UAGM, un troisième larron vient de sortir du bois et de se révéler à l'attention de tous. Jonathan CEREZE joue au hand-ball à Audenge, mais le lancer du javelot l'attire. En quelques mois, ses progrès sont exceptionnels et le jeune cadet gujanais, le 30 juillet 2000, à Saint-Jean de luz, expédie le javelot de 700g à 62,84m. C'est, lisez bien: la meilleure performance française de la saison. Une petite précision, Jonathan réalise cette performance, pour sa première année de cadet.

En 2000, l'UAGM Athlétisme obtient de la FFA, le label N+1.

2001

Ajoutons qu'en ce mois de mai 2001, ils sont une bonne dizaine de jeunes athlètes, cadets et juniors à frapper à la porte du niveau national. Heureuse UAGM, qui a la chance de posséder un tel vivier.

Alors, comment cela est-il possible Bien évidemment grâce à une méthode de travail exemplaire. Une grosse école d'athlé, des équipes partout et une bonne quarantaine de dirigeants et animateurs attachés à la promotion de leur club.

Heureuse UAGM qui a la chance de pouvoir compter sur la toute meilleure équipe d'entraîneurs en Aquitaine, car: Laetitia, Christelle, Jonathan et tous les autres ne peuvent exercer leur talent que grâce à leurs entraîneurs. Il faut donc exprimer ici, toute notre reconnaisance à Bernard Mossant, notre CTR que j'associe totalement à l'UAGM, puisqu'il entraîne Laétitia, mais aussi et surtout, à nos permanents du Stade Chante-Cigale. Ils ont nom: Salvador Carréras, Alain Caristan, Mathias Aubeneau et Patrick Courtot. Ce dernier, avec un coeur admirable, donne à sa fonction de " manager général du club " un éclat tout particulier et son action est à la fois permanente et déterminante. Avec intelligence, compétence et autorité, il galvanise les forces vives du club et contribue largement à l'éclosion de tous les jeunes talents.

Ces dernières années, le renouvellement des postes de responsabilité s'estopéré sans bruit, mais avec une étonnante efficacité.Geneviève Da Cunha a succédé à Emile Péralès au redoutable poste de secrétaire générale et Jean-Max Maurel a pris la suite de Jean-Jacques Donzeaud pour la fonction de trésorier général. Tous les deux rencontrentdes difficultés ( comment pourrait-il en être autrement ) mais s'acquittent de leurs tâches avec une étonnante sérénité. Ils savent bien qu'ils n'ont pas droit à l'erreur, qu'ils exercent d'écrasantes responsabilités et quesans eux, le fonctionnement du club est instantanément bloqué. Ils ne pourront réussir pleinement que s'ils s'emploient à obtenir la confiance de tous et toutes, mais ils doivent aussi penser à bâtir autour d'eux, un puissant réseau de personnes prêtes à les aider instantanément, en cas de besoin.

Comme les bonnes nouvelles se succèdent à l'UAGM, un nouveau dirigeant, plein d'idées et de dynamisme vient de rejoindre le club, c'est Jean-Jacques Germaneau. Attaché dans un premier temps, au journal du club, il a vite rejoint le pôle animation où il a en charge les relations avec tous les partenaires. En quelques mois, il vient de conforter la notoriété de l'UAGM, grâce à son travail, sa disponibilité et sa façon de communiquer.Un grand dirigeant est en train de naître, toujours un sourire, toujours un mot gentil, bravo Jean-Jacques pour ton sens de l'efficacité.

L'UAGM possède enfin son adresse e-mail, puis,Jean-Jacques s'entourant d'une équipe dynamique et performante, solliciteStéphane Arribart qui le rejoint au début de cette année 2001 pour créér le site Internet du club dont l'inauguration a lieu le 1er juin 2001; Il faut ici leur rendre l'hommage qu'ils méritent tous les deux.

Lors de la dernière assemblée générale du club, le Président Jean-Claude Boutain a lancé un vibrant appel à l'union et l'amitié, indispensables ingrédients pour réussir, ce qu'il appelle: " Le projet 2001-2004 ".L'UAGM se donne trois ans pour franchir un nouveau palier. Au moment où notre maire, Michel Bézian vient de promettre à l'UAGM de nouvelles et modernes installations d'athlétisme, voici un appel qui ne pourra pas passer inaperçu. Amis de l'athlétisme...retroussez vos manches!!! il y a du pain sur la planche...

Le 20 mai 2001, à Stéhélin, lors du 2ème tour des "Interclubs", l'équipe masculine réalise un véritable exploit.

Avec un total de 29371 points, les athlètes gujanais pulvérisent l'ancien record du club, vieux de plus de 10 ans et remportent la finale interrégionale 2001.

Un seul petit regret: Pour 2 petites places, ils manquent la montée en Nationale 1D

L'UAGM est désormais classée 50ème club français!

Quelques panneaux publicitaires commencent à fleurir autour du stade et un panneau "CLUB DES PARTENAIRES" brille à l'entrée du "club-house"; le Partenariat fonctionne à merveille.
En septembre, Sébastien GUIBERT prend la responsabilité de l'Ecole d'Athlétisme, forte d'une centaine d'enfants. Deux Vice-Présidents Délégués sont élus au Comité Directeur; il s'agit de Jean-Jacques GERMANEAU et de Bruno SCHMUCKI. Lors du cross "SUD-OUEST", l'UAGM apprend une formidable nouvelle: GUJAN-MESTRAS est choisie pour organiser les 113èmes Championnats de France de Cross-Country, le 3 mars 2002!

2002

Retour en haut

JANVIER/FEVRIER:
Le Championnat de France de Cross-Country se prépare dans l'effervescence autour d'un trio constitué de Claudine LANGLADE, Jean-Claude BOUTAIN et Jean-Jacques GERMANEAU, entourés de plusieurs centaines de bénévoles; tout doit être prêt pour le 3 mars! Le partenariat est ficelé, le parcours est validé par les représentants de la FFA et l'affiche est prête:


Celle-ci, réalisée par Bernard LACOSTE, fait l'admiration de tous; c'est une véritable oeuvre d'art.

MARS:
Cette manifestation a été, de la bouche même des membres de la FFA et du très nombreux public, une grande réussite. C'est une grande satisfaction pour tous les organisateurs prêts à affronter de nouvelles échéances si elles se présentent.
A noter les résultats des gujanais: Julie Valette 66ème cadette, Laetitia Valdonado 44ème au Cross Court senior Femme, Carlos Rodrigues et Emmanuel Bidon respectivement 30ème et 68ème cadets, Bruno Malet 244ème au Cross Long et Marc Lalaude 101ème au Cross Court senior Homme.

AVRIL:
Vote majoritaire du Conseil Municipal en faveur de la future piste d'athlétisme

MAI:
29289 pts pour les garçons, 18509 pts pour les filles, lors du 2ème tour des Interclubs. Les garçons manquent la montée en Nationale 1C pour moins de 200 points..........

JUIN:
Cinq athlètes gujanais champions de Gironde: Damien Lemoine (hauteur), Thibault Da Costa (triple saut), Jonathan Céreze (javelot), Joseph Lestrille (200m) et le Relais 4x100m! Sébastien Villette vainqueur des 10 kms d'Arés Marc José Caetano remporte le trophée "Lions Passion"; c'est la sixième fois qu'un gujanais remporte ce prestigieux trophée!

JUILLET:
Aux Championnats de France Elite à St Etienne, Laetitia Valdonado termine 3ème du 800m et Christelle Préau seconde à la hauteur;

AOUT:
Troisième place de Joseph Lestrille au 400m des Championnats des Jeunes en 47'76 (record du Club), qui intègre l'équipe de France Espoir.

SEPTEMBRE:
L'UAGM Athlétisme est labellisée par la FFA Les travaux de la nouvelle piste commencent.

NOVEMBRE:
Les Minimes filles victorieuses aux Interclubs Jeunes avec un total de 461 pts. Jean-Claude Boutain après plus de 30 ans à la tête du Club passe le témoin au nouveau Président de l'UAGM Athlétisme: Jean-Jacques Germaneau

2003

JANVIER:
Lors des voeux du Club,l'UAGM identifie son club-house en apposant sur sa façade un panneau peint par Bernard LACOSTE

FEVRIER:
Après les excellents résultats des athlètes gujanais lors des championnats régionaux de Cross à TRELISSAC, l''UAGM Athlétisme se porte candidate à l'organisation des Aquitaine 2004. Les travaux de la nouvelle piste synthétique sont en bonne voie.

MARS:
Trois gujanais sont au rendez-vous des Championnats de Cross à SALON DE PROVENCE (Maud Boyer, Carlos Rodrigues et Emmanuel Bidon). Yves Gringoire prend la 4ème place à la hauteur (1,50m) lors des championnats d'Europe Vétérans en salle à SAN SEBASTIAN. L'UAGM est choisie pour organiser les Aquitaine de Cross!

AVRIL:
Le 10, réunis autour de Gilbert Barrué - adjoint au maire - Patrick Leduc (Société MONDO), Thierry Darbeau (Société MOTER), et Jean-Jacques Germaneau (Président de l'UAGM Athlétisme) ont réceptionné les travaux de la nouvelle piste d'athlétisme.

MAI:
Premier tour des Interclubs avec des satisfactions qui laissent augurer un excellent résultat au 2ème tour. Le 7, inauguration officielle de la piste d'athlétisme à l'occasion d'un grand meeting réunissant de nombreux athlètes dont Frédéric Krantz et Romain Mesnil. Le meeting est suivi d'un repas de gala réunissant 150 officiels et partenaires dans le gymnase Chante Cigale. Deuxième tour des Interclubs très décevant..... Nomination de Grégory Bottier et de Fabienne Achard comme Capitaine des Equipes d'Interclubs garçons et filles.

JUIN:
Deuxième victoire consécutive au 10 kms d'ARES, pour Sébastien Villette. Le 13, soirée des Partenaires Les cadets/juniors/espoirs/seniors remportent neuf titres aux championnats d'Aquitaine à MONT DE MARSAN. Les Benjamins et Minimes montent trois fois sur la plus haute marche du podium au Régional de MERIGNAC. Fabienne Achard, championne de France du parcours sportif sapeurs pompiers.

JUILLET:
Partie sous des trombes d'eau, la Course de la Coccinelle se termine sous un beau soleil illuminant cette 13ème édition forte de 250 concurrents et satisfaisant les partenaires (Hyper U, Dépêche du Bassin, Crédit Agricole); Sébastien Villette prend la 3ème place. Une nouveauté cette année: Un parcours ouvert aux adeptes du roller. Huitième édition de la Poussy Bassin à Chante Cigale, remportée par les poussins de l'UAGM.

AOUT:
Laetitia VALDONADO, vice-championne de France au National de REIMS sur 800m, puis 7ème aux Elites à NARBONNE. Excellente prestation de Joseph Lestrille, Carlos Rodrigues, Tony Lalande, Emmanuel Bidon, Julien Lacaule, Lisa Sénac et Cécilia Saubusse aux championnats de France des Jeunes à LYON, puis à EVIAN. Une douzaine de dirigeants du Club, accompagnés d'athlètes méritants, assistent, lors d'un week-end extraordinaire, aux exploits des français pendant les championnats du Monde de PARIS ST-DENIS.

SEPTEMBRE:
C'est la reprise pour une saison qui durera 10 mois; fort engouement dû aux résultats des Mondiaux, le Club enregistre un grand nombre de nouveaux adhérents, notamment chez les très jeunes. Une section "Loisirs", sous la responsabilité d'Olivier Clamaran voit le jour. Création d'une Commission Médicale dirigée par Eliane Clamaran. Troisième place des minimes filles lors du Challenge Régional.

OCTOBRE:
L'UAGM candidate aux Championnats de France d'Epreuves Combinées. Première Coupe de France des Relais et Lancers Vétérans: Neuf records de France sont battus, dont trois par les représentants gujanais: - Relais 4x100 féminin (+ 40 ans) composé de Jackie Meinard, Christine Péducasse, Eliane Clamaran et Pascale Saubusse; - Relais 4x100 masculin (+ 50 ans) composé de Michel Fajgembaum, Yves Gringoire, Jean Degrave et Albert Tribeau; - Relais 4x200 masculin composé de Jean Degrave, Michel Langeron, Yves Gringoire et Albert Tribeau. Près d'une centaine d'enfants à l'Ecole dAthlétisme. Démission de Geneviève Da Cunha de son poste de Secrétaire Générale, remplacée par Grégory Bottier. Nomination de Jean-Pierre Clamaran au poste de Vice-Président Délégué.

NOVEMBRE:
A IRUN, podiums historiques des gujanais avec les premières places de Carlos Rodrigues en junior et Pierre-Ambroise Bossé en Benjamin. Nouveau partenariat Caisse d'Epargne Aquitaine Nord/Groupe Sud-Ouest/UAGM Athlétisme. Trentième édition du Cross Sud-Ouest avec des nouveautés (Roll'Athlon, Course des Bénévoles et Cross Long 12,8kms), un nouveau tracé et un nouvel emplacement du Village des Partenaires. Magnifiques podiums avec les 1ère et 2ème places d'Emmanuel Bidon et Carlos Rodrigues chez les Juniors et la victoire de Laetitia Valdonado dans le Cross Court.

DECEMBRE:
Création d'une section Handisport lors de l'A.G. du Club. Madline Sénac, Claire Dupart, Julie d'Amico et Sabrina Magnol, championnes de France UNSS Minimes fêtées au Club puis à la Mairie. Annonce officielle, lors de l'Assemblée Générale de la Ligue d'Aquitaine au gymnase de Chante Cigale, en présence de Bernard Amsalem - Président de la FFA - du choix de l'UAGM pour organiser les championnats de France d'Epreuves Combinées Jeunes et National

2004

JANVIER:
La section Handisports est soutenue par de nombreux partenaires publics et privés; de plus elle sera parrainée par Joël Jeannot!
Aux championnats de Gironde de cross à Cenon, Orlane Dubo remporte la course des benjamines. Le titre des cadettes revient à Maud Boyer et l'équipe est sacrée championne de Gironde.

FEVRIER:
Superbe réussite des championnats d'Aquitaine de cross organisés sur le site de Chante Cigale. A noter les 3ème et 4ème place des juniors Carlos Rodrigues et Emmanuel Bidon, ainsi que la 3ème place de la minime Diane Bossé.
Laetitia Valdonado championne de France du 800m en salle à Clermont-Ferrand en 2'04"97
A Pompadour, lors des Interrégionaux de cross, belles performances des athlètes gujanais avec notamment la 2ème place du junior Carlos Rodrigues et la 3ème place de la cadette Maud Boyer. Cinq athlètes sont qualifiés aux "France" à St Quentin-en-Yvelines, Carlos et Maud, mais aussi Emmanuel Bidon, Sébastien Villette et Sylvain Salinié.
Sébastien Villette vainqueur de la "Foulée des plaines" au Teich.

MARS:
Notre ami Christian Delesse décède la samedi 13 mars des suites d'un arrêt cardiaque survenu lors de la course "Bazas-Langon" du dimanche 7 mars. Le club est sous le choc!
Sébastien Vilette

AVRIL:

Ismaël SGHYR, vice-champion d'Europe du 5000m et recordman de France de la distance, signe à l'UAGM Athlétisme

MAI:

Belle saison pour le club avec le titre de champions de France N2A pour l'Equipe Masculine (28 738 pts) et N2B pour l'Equipe Féminine (21 098 pts). Joseph LESTRILLE, champion de France universitaire du 200m (21"44) . L'équipe minimes filles récolte 17 podiums aux championnats de Gironde dont neuf titres et 6 secondes places. Au meeting de Lugano, Laetitia VALDONADO remporte le 800m en 2'02"58, deuxième perf. française de la saison

JUIN

Premier Meeting Régional de l'UAGM Athlétisme et inauguration officielle de la section Handisport sous le parrainage de Joël JEANNOT. Grâce à de nombreux soutiens financiers, La section peut acheter un fauteuil handisport de compétition que va pouvoir étrenner Patrick JOUSSAUME, nouvel adhérent de l'UAGM. Nouvelle razzia des "noir et blancs" aux championnats d'Aquitaine: 19 podiums dont 9 titres.

JUILLET:

Trois gujanais (Cécilia SAUBUSSE, Lisa SENAC et Julien LACAULE) participent aux championnats de France d'Epreuves Combinées qui se déroulent à Gujan-Mestras. Les Benjamins vice-champions de France UNSS au relais 4x100m. Ismaël SGHYR réussit les minimas pour les JO D'Athènes, c'est le premier sociètaire de l'Histoire du Club qualifié aux JO! Laetitia en est tout près....Pour la première fois de son histoire, l'athlétisme gujanais sera présent au championnat de France Elite avec 4 athlètes (Joseph LESTRILLE, Laetitia VALDONADO, Ismaël SGHYR et Jonathan CEREZE). Aux "France", Laetitia VALDONADO Vice Championne de France 800m (2'02"74) et Ismaël SGHYR troisième sur 1500m (3'45"36). Quatorzième édition des 10 km de la "Coccinelle" avec 241 partants; Victoire de Kamal SGHYR (petit frère de ... et futur gujanais) en 31'02 et Virginie FERRAT chez les féminines (39'42).

AOUT:

Laetitia VALDONADO réussit les minimas sur 800m...mais une semaine après la cloture des sélections! Malgré les efforts des dirigeants du Club, elle ne pourra pas disputer ses chances à Athènes. Ismaël SGHYR, 8ème et 1er européen (27'57"09) après un superbe 10 000m aux JO remporté par BEKELE.

SEPTEMBRE:

Kamal SGHYR signe à Gujan. Ismaël SGHYR reçu à la mairie de Gujan-Mestras par le maire entouré par tous les membres du Club. Plus de 75 enfants à l'Ecole d'Athlétisme! En marge du Décastar, Claire DUPART (minimes filles) remporte le 100m en 13"07

OCTOBRE:

Reprise en fanfare: Deux titres aux Interclubs Aquitaine Jeunes. Journée découverte pour les enfants du Sud-Bassin organisée à Chante Cigale conjointement par l'UAGM et l'ALTEA. Bilan prometteur et ambition mesurée lors de l'AG du Club

NOVEMBRE:

Laetitia VALDONADO, élue athlète de l'Année par la Ligue d'Aquitaine. Mois du Cross "Sud-Ouest" avec des nouveautés: Un superbe Village des Partenaires et une nouvelle course "Handicross"! Grande réussite de cette 31ème édition, le Président de l'UAGM annonçant encore des nouveautés pour 2005.

DECEMBRE:

Trois gujanais titrés aux championnats de Gironde en salle: Patrick DARAMSY au poids junior (12,62m) , Grégory BOTTIER au poids senior (13,69m), Carlos RODRIGUES sur 800m (1'57"22). L'UAGM participe au Téléthon et récolte 200€. Ismaël SGHYR, Kamal SGHYR et Carlos RODRIGUES participent à la "Corrida d'Arcachon" où ils terminent respectivement 1er, 2ème et 5ème. Ismaël SGHYR remporte le challenge "TWINNER" devant Laetitia VALDONADO. Kamal SGHYR remporte le Cross de Bègles.

2005

JANVIER
L’année commence fort avec 4 titres aux championnats de Gironde de Cross à Bazas (Orlane Dubo en Minimes filles, Pierre Ambroise Bossé en benjamin 1, Axel Dupuy en benjamin 2 et Kamal Sghyr sur cross long)
Aux championnats d’Aquitaine de lancers longs à Gujan-Mestras, 3 titres sont venus récompenser Nelly Delort au disque junior, Patrick Daramsy au marteau junior et Wilfrid Poretto au marteau senior . 

FEVRIER
Laetitia Valdonado, trophée d’or, et Ismaïl Sghyr, trophée d’argent lors de la remise des récompenses de l’amicale des présidents
3 titres aux championnats d’Aquitaine à Aire sur l’Adour (Kamal Sghyr dans le cross court, Sylvain Salinié en cadet et les Benjamins par équipe)
Julien Lacaule remporte le titre interrégional junior de la longueur au pré France indoor à Fronton
Aux Pré France de Cross à Soues, 3 athlètes se sont qualifiés pour les France qui auront lieu à Roullet St Estèphe (Kamal Sghyr, Sylvain Salinié et Maud Boyer
Laetitia Valdonado championne de France sur 800m en salle pour la 2ème fois consécutive

 MARS

L’Equipe de France de Cross en stage à Chante Cigale reçue à la Mairie
Sébastien Peyen, médaille de bronze sur 1000m aux championnats de France handisports en salle.
Ismaïl Sghyr, troisième au semi marathon de Paris ; son frère Kamal remporte le championnat d’Aquitaine du 10 km sur route
Ismaïl Sghyr et Kamal Sghyr remportent à Bordeaux, respectivement le semi marathon et le 10 km. 

AVRIL

Le Président annonce au Comité Directeur son intention d’organiser un Marathon sur le Sud Bassin
Julien Lacaule, vice champion de Gironde junior d’épreuves combinées.
Ismaïl Sghyr 16ème au marathon de Rotterdam en 2h14’’29’
Ruddy Courrouyan Champion d’aquitaine Vétéran sur 5000m
Jacques Demuth remporte le Championnat d’Aquitaine Vétéran sur 100 km à Belvès
Sortie de l’encadrement de l’Ecole d’Athlétisme à Capbreton

MAI 
Premier tour des Interclubs qui laisse augurer de belles promesses pour le 2ème tour
Les benjamins champions d’Aquitaine ; Cyril Carta pour sa première année au club les minimas qualificatifs aux France sur 100m.
Première place insuffisante (28302 pts) pour accéder à la N1. Malgré tout le Club conserve son titre de champion de France N2
La date du 23 avril 2006 est arrêtée pour l’organisation du 1er Marathon de l’Huître ; le 10 km de « la Coccinelle » se déroulera le même jour. 

JUIN
Quinze titres de champion de Gironde lors des Départementaux !
Sept titres de champions et neuf de vice champions aux régionaux de Villeneuve-sur-lot.
Kamal Sghyr prend une superbe 13ème (10ème français) place aux France de 10 km, Ruddy Courrouyan termine 4ème des Vétérans.
Deuxième meeting « Caisse d’Epargne » avec un superbe plateau handisport
Médaille de bronze lors des France de Lancers Longs à Obernai de l’équipe constituée de Mathias Aubeneau, Nicolas Lannoy, Thibault Geiler et Jonathan Cérèze. 

JUILLET
Médaille d’or pour Laetitia Valdonado aux Jeux Méditerranéens à Alméria sur 800m
Sixième place de Julien Lacaule aux France Jeunes d’Epreuves Combinées
Sortie de l’Ecole d’Athlétisme au Banc d’Arguin
Historique : 2 gujanais, Laetitia Valdonado et Ismaïl Sghyr sélectionnés pour participer aux Mondiaux d’Helsinki.
Ismaïl Sghyr remporte la 15ème édition de « La Coccinelle » en 29’’27

 AOUT :
Jonathan Cérèze, vice champion de France de Javelot (65,99m)
Déception pour Laetitia Valdonado éliminée en demi-finale des mondiaux sur 800m ; Ismaïl Sghyr prend la 55ème place du marathon, en 2 h 27’07’’
4 gujanais seront présents aux championnats du monde Vétérans à Saint Sébastien (Espagne)

SEPTEMBRE
smaïl Sghyr fait désormais partie des services municipaux de la ville de Gujan-Mestras
Reprise de la Section Sportive par Patrick Gaillard et Didier Tomassi suite au départ de Dédée Boucq après 30 ans de bons et loyaux services.
Présence habituelle du Club au Forum Hyper U
Rentrée du Club avec une affluence record des enfants de l’Ecole d’Athlétisme (près de 100)
Réception Mairie pour Laetitia Valdonado et Ismaïl Sghyr

 OCTOBRE

Signature de Kamal Sghyr pour intégrer le 503ème RT du Camp de Souge
Deux nouvelles recrues : Samlé Zouzoua et Alexandre Poulet rejoignent le Club.
L’équipe de lancers troisième de la Coupe de France à Val-de-Reuil
4 titres pour les vétérans gujanais à la seconde coupe de France des lancers, sauts et relais qui s’est déroulée à Villeneuve-sur-lot

 NOVEMBRE
32ème édition du Cross Sud Ouest avec 2 nouveautés : une course sur route de 10 km (remportée par Kamal Sghyr) et une de 16 km (remportée par Ismaïl Sghyr)

 DECEMBRE
AG du Club avec de nombreuses récompenses
Présence de l’UAGM au Téléthon
Soirée Parrainage : Laetitia Valdonado remporte la première place devant Ismaïl et Jonathan
Stage de Perche organisé à chante Cigale

2006

JANVIER

Laetitia VALDONADO élue « Athlète de l’Année » par l’Amicale des Présidents des Clubs de Gujan-Mestras

Cinq titres aux championnats de Gironde de Cross à Lège-Cap-Ferret

Deux titres aux Régionaux de Cross à Nérac (Axel Dupuy en Benjamin et les benjamins par équipe

 

FEVRIER

Patrick Joussaume en handisport fauteuil et Sébastien Villette sur 5 km « valides » remportent les Foulées Audengeoises

Lors de la demi-finale des France de Lancers Longs organisés à Gujan-Mestras, les athlètes gujanais se sont brillamment illustrés : 3 titres (Jonathan Céreze au Javelot Espoir, Nelly Delort au Disque Espoir et Lisa Sénac au Javelot Junior.

Grégory Bottier Champion d’Aquitaine au poids Senior

Troisième titre consécutif de Championne de France du 800m en salle pour Laetitia Valdonado

 

MARS

Maud Boyer (3ème junior)et Kamal Sghyr (6ème au Cross Court) défendront les couleurs de l’UAGM aux France de Cross à Challans

Présentation de la 1ère édition du marathon de l’huître

Deux records de France Vétérans pour Eliane Clamaran sur 60m haies et Longueur

Le titre de Champion de Gironde des 10km pour Kamal Sghyr

Aux France de Cross, Maud Boyer termine 37ème et Ismaïl Sghyr 11ème du cross court après une chute à 300m de l’arrivée

 

AVRIL

Le PUC en stage à Chante Cigale

Succès pour le Marathon de l’Huître qui enregistre l’arrivée de 170 coureurs et le 10 km de la Coccinelle qui accueille 250 participants

Thierry Labaste vainqueur homme en 2h50’56’’, Françoise Chollet vainqueur femme en 3h26’39’’

Stéphane Picq, 2ème du critérium régional de marche à Cestas

 

MAI 

Trois podiums aux championnats d’Aquitaine d’épreuves combinées organisés à Gujan-Mestras : Julien Lacaule (1er) en Espoir, Jean Lacaule (2ème) en junior et Sarah Decorde 2ème senior en heptathlon.

La nouvelle formule des interclubs (garçons et filles ensemble) a été fatale aux gujanais qui perdent leur titre de champion interrégion (45020 points)

 

JUIN

Dans les championnats interrégionaux d’épreuves combinées à Guéret, victoire de Sarah Decorde en espoir  F et de Julien Lacaule en espoir H.

Dans le même temps, aux championnats de Gironde à Pessac, trois titres dont deux pour Jean Lacaule (400m haies et 1,86m à la hauteur) et un pour Julie D’amico à la perche

8 titres aux championnats d’Aquitaine : Nelly Delort, Maud Boyer, Julien Lacaule (2 fois), Thibaut Geiler, Cyril Carta, Alexandre Poulet et Julie D’amico

Damiel Dossevi remporte le concours de perche (5,40m) de la 3ème édition du Meeting Caisse d’Epargne organisé à Chante Cigale

40ème anniversaire de l’UAGM Athlétisme en présence de nombreux invités

 

JUILLET

Trente élèves sélectionnés pour intégrer la Section Sportive du Collège Chante Cigale sous la responsabilité de Patrick Gaillard et Didier Tomassi

Sortie de fin de saison sportive sur les plages du Cap Ferret pour l’école d’athlétisme

Tirage au sort  des 4 représentants (Killian, Romane, Sébastien et Emilie) du Conseil Municipal des Jeunes pour accompagner Jean-Jacques Germaneau et Ismaïl Sghyr dans le cadre du jumelage avec Douar Aïn Chaïb

Eliane Clamaran est sacrée championne de France vétéran du triple saut à Vittel

L’école d’athlétisme remporte la Poussybassin

Alexandre Poulet (4ème au disque), Thibaut Geiler (9ème au javelot) et Grégory Bottier (11ème au disque) se distinguent aux championnats de France N2 à Lamballe

Aux championnats de France Elite à Nancy, Thibaut Geiler prend la 14ème place au javelot et même place pour Grégory Bottier au disque

 

SEPTEMBRE

Recrutement « haut de gamme » avec l’arrivée d’Aurélie Cama (héptathlon) et Eric Laharie (Décathlon).

Présence habituelle du Club au Forum Hyper U

Rentrée du Club avec une affluence record des enfants de l’Ecole d’Athlétisme (près de 100)

Labellisation N+5 pour le Club !

 

OCTOBRE

Jumelage avec le village de Douar Aïn Chaïb

Médaille de Bronze pour les filles par équipe au championnat de France des spécialités à Bondoufle

 

NOVEMBRE

Championnat de France Handisport fauteuil et debout organisé à Gujan-Mestras par l’UAGM ; les gujanais Jean-Louis Réveilloux et Patrick Joussaume terminent 4ème

Grande réussite pour la 33ème  édition du Cross Sud Ouest avec une nouveauté : un relais cross

Le challenge « Supersport » (anciennement Twinner) est remporté par Laetitia Valdonado

 

DECEMBRE

L’UAGM Athlétisme reverse un chèque de 1000€ à l’ostréiculture gujanaise

AG du Club avec de nombreuses récompenses

27 podiums lors des championnats de gironde en salle ; mention particulière pour Aurélie Cama (4 titres)

Les Pompiers de Gujan et du Teich se mobilisent pour offrir un chèque de 705 € à la section handisport de l’UAGM

 

 

 

2007

JANVIER

Huit podiums aux championnats de Gironde de Cross à Saint Germain la Rivière avec un titre par équipe pour les séniors filles

Lors du "mercato" d'hiver, 2 renforts talentueux: Le perchiste Florian Morilhat et la coureuse Annie-Rose Germain

FEVRIER

21 podiums dont 9 titres aux championnats d'Aquitaine en salle à Bx Lac

15 podiums dont 2 médailles d'or pour Aurélie Cama et Sarah Decorde aux demi finales du championnat de France à Bx Lac 

Laetitia Valdonado Vice-Championne de France du 800m en salle à clermont Aubière

Gujan-Mestras candidate à l'organisation des championnats d'Europe de Cross

Jean-Pierre Clamaran reçoit la médaille d'or de la jeunesse et des sports

MARS

Bon comportement des gujanais aux championnats de France de Cross à Vichy: Orlane Dubo 77ème, Saïd Charouri 109ème, Arthur Ruty 175ème, Sylvain Salinié 211ème, Maud Boyer 53ème, Eve Sitarrame 160ème et Audrey Brouillard 163ème

Ismaïl Sghyr remporte le semi marathon "Bazas-Langon"

Sébastien Peyen médaille de bronze du 10 km à St Médard en Jalles, catégorie handisport debout.

Présentation de la 2ème édition du Marathon de l'Huître et du 10 km de la Coccinelle

2 nouveaux Juges Fédéraux à l'UAGM Athlétisme: Christine Péducasse et Grégory Bottier

 

AVRIL

Ghislain Ploix (2h38'32'') et Magalie Chiappetta (3h04'14'') vainqueurs de la 2ème édition du marathon de l'Huître

MAI 

Lors des Interclubs, l'UAGM Athlétisme remporte le titre de Champion interrégional mais termine 7ème français N2 alors que les 6 premiers montent dans l'élite......

JUIN

Dans les championnats interrégionaux d’épreuves combinées à Guéret, victoire d'Aurélie Cama (4234 points) et d'Eric Lahary (5889 points)

24 podiums dont 15 titres aux championnats de Gironde à Pessac dont deux pour Aurélie Cama sur 100 et 200m

Jean Max Maurel et Laetitia Valdonado nomminés aux Walters du Sport

1ère journée "Portes Ouvertes" au handicap organisé sur le stade Chante Cigale

5 titres pour les Vétérans du Club au match Aquitaine/Euskadi 

22 podiums dont 10 titres aux championnats d'Aquitaine à mont de Marsan

 

JUILLET

Trente élèves sélectionnés pour intégrer la Section Sportive du Collège Chante Cigale sous la responsabilité de Patrick Gaillard et Didier Tomassi

Sortie de fin de saison sportive à Aventure Park à Biscarrosse pour l’école d’athlétisme

9 Titres aux demi finales à Albi

Au Meeting "Caisse d'Epargne" de Gujan-mestras, 1ère apparition d'une course handisport fauteuil "à l'australienne" remportée par Laurent Lebeault

Jonathan Céreze, médaille de Bronze aux championnats de France Nationale à Cherbourg Tourlaville

Orlane Dubo double médaillée de Bronze (hauteur et 320m haies) aux France Jeunes à Narbonne

Aux championnats de France Elite à Niort, Laetitia Valdonado Vice Championne de France sur 800m

SEPTEMBRE

Recrutement « haut de gamme » avec l’arrivée de Dorkas Mutombo et Anna Ali Soilihi (héptathlon),  Laurent Quenesson (Décathlon) et Manu Bidon (1/2 fond)

Présence habituelle du Club au Forum Hyper U

Présentation du Cross "Sud Ouest" aux partenaires, dans le Casino de Gujan-mestras

 

OCTOBRE

Pour la 2ème année, les dirigeants gujanais se rendent à Aïn Chaïb au Maroc avec des affaires scolaires et sportives pour les enfants du village. Dans leurs bagages également des livres pour la bibliothèque de l'école, livres collectés par le Conseil Municipal des Jeunes de Gujan-Mestras

l'UAGM Athlétisme organise la Coupe de France d'Epreuves Combinées

Jonathan Céreze, Thibaut Geiler, Julien Lacaule et Mathias Aubeneau CHAMPIONS DE FRANCE par équipe au javelot à Evry Bondoufle

NOVEMBRE

Grande réussite pour la 34ème  édition du Cross Sud Ouest avec une nouveauté : une épreuve de Marche

Le challenge « Supersport »  organisé au Chateau Mader est remporté par Laetitia Valdonado

 

DECEMBRE

L’UAGM Athlétisme reverse un chèque de 500€ à l’ostréiculture gujanaise

AG du Club avec de nombreuses récompenses et non pas l'objectif mais la certitude de monter dans l'élite en 2008

Lors des championnats de Gironde d'athlétisme en salle qui se déroulaient à Bordeaux-Lac, les athlètes gujanais ont glané les succès en remportant pas moins de 7 titres de champions départementaux.

mention spéciale pour Julien LACAULE qui remporte 3 titres et reçoit la médaille d'argent au poids ainsi que Dorkas MUTOMBO (photo) qui, sous ses nouvelles couleurs, prend une belle médaille d'argent au Pentathlon féminin en établissant un nouveau record du Club!

 

2008

2008

 

JANVIER

 

7 titres, 6 médailles d’argent et 3 médailles de bronze aux championnats de Gironde en salle

Amélie Ducretot remporte le championnat de gironde de cross à Faleyras ; les gujanais montent 4 fois sur le podium

Pour la première fois de son existence, à la faveur du déclassement de 4 clubs, l’UAGM Athlétisme accède à la Nationale 1C

 

FEVRIER

 

8 athlètes sur le podium des championnats d’Aquitaine en salle dont 5 titres ; à noter le doublé (60 m et 200 m) d’Aurélie Cama,

3 podiums aux Régionaux de Cross avec l’incontournable Amélie Ducretot (vice championne

Nouveau doublé d’Aurélie Cama lors des Interrégionaux en salle sur 200 m et 60 m

Laetitia Valdonado, Orlane Dubo et Grégory Bottier qualifiés aux France en salle à Bordeaux.

Laetitia remporte une magnifique Médaille d’Argent

 

MARS

 

4 athlètes gujanais aux France de cross à Laval dont Sébastien Peyen – athlète handisport - qui termine 15ème

8 vétérans du Club vont participer aux championnats du monde en salle à Clermont-Ferrand

 

AVRIL

 

La minime Aurélie Le Flanchec remporte le 2000 m marche du meeting de Bazas

Troisième édition du Marathon de l’Huître sous la chaleur ; victoire de Sébastien Horrereau

 

MAI

 

Après un premier tour difficile, le Club se retrouve à Versailles pour disputer la poule de maintien en Nationale 1 C ; déception car pour quelques points, la descente est inévitable. Heureusement, 1 club est rétrogradé et l’UAGM reste dans l’élite.

 

JUIN

 

Cinquième meeting « Caisse d’épargne » : Grégory Bottier remporte le concours du disque avec un lancer à 49,33 m

Première olympiade du sport adapté en partenariat avec le Foyer des Genêts

6 minimes champions de gironde de triathlon à Talence

20 médailles dont 11 titres de champions départementaux à Pessac

10 titres régionaux à mont de Marsan

 

JUILLET

 

Ultime sortie de l’Ecole d’Athlé à Kid Parc pour une journée de détente

Qualifiés aux France à Albi, Aurélie Cama (14ème temps des demi finales du 200 m) et Jonathan Céreze (15ème au Javelot)

Alexandre Boukhélifa remporte la médaille de Bronze aux championnats de France Handisport de Chalon sur saône

 

AOUT

 

Création d’une nouvelle section : TRIATHLON sous la responsabilité de Bruno et Virginie Ferrat

 

OCTOBRE

 

Victoire de Virginie Ferrat à « la Bordelaise »

Les Gujanais sur le podium de l’Ekiden de Bordeaux : Les garçons 1ers et les filles 3èmes

 

NOVEMBRE

 

Jérome Becht, membre de la section Triathlon, vainqueur dans sa catégorie de l’Ironman de Floride qualificatif aux mondiaux d’Hawaï

Laetitia Valdonado, vainqueur du Challenge « Intersport » pour la quinzième fois.

L’UAGM Athlétisme reçoit le Label « Handi-Valides » pour la première fois décerné en France à un club d’athlétisme.

35ème Cross Sud Ouest mouvementé à la suite d’une tempête dans la nuit du samedi au dimanche.

 

 

DECEMBRE

 

14 podiums et 6 titres au Départementaux en salle

 

2009

2009

 

JANVIER

 

Historique ! Quinze podiums pour les Gironde de Cross à Bassens

11 podiums lors des Régionaux d’athlétisme en salle à Bordeaux

 

FEVRIER

 

8 podiums et 4 titres aux Aquitaine de Cross à Faleyras

Aux interrégionaux de Trélissac, exploit de l’UAGM dont13 athlètes sont qualifiés pour les « France »

 

MARS

 

Le benjamin Dorian Tharaud franchit 1,58m et remporte le concours de hauteur du triathlon départemental en salle

L’équipe féminine de Triathlon remporte les Championnats d’Aquitaine de duathlon à La Rochebeaucourt

 

AVRIL

 

Vieux de 24 ans, Justine Gassian fait tomber le record de marche benjamines du 2000 m en 11’42’’

4ème édition du Marathon de l’Huître remportée par Francis Ingles en 2h33’27’’, record de l’épreuve

 

MAI

 

Déroute aux Interclubs : L’UAGM Athlétisme descend en Nationale 2.

 

JUIN

 

L’équipe masculine de Triathlon vice championne d’Aquitaine à Mimizan

Deuxième olympiade du sport adapté en partenariat avec le Foyer des Genêts

 

JUILLET

 

Les vétérans champions d’Aquitaine aux Interclubs

Ultime sortie de l’Ecole d’Athlé à Cazaux pour une journée de détente

Pierre Ambroise Bossé champion de France cadet au 800 m à Evry Bondoufle

 

AOUT

 

Participation des membres du Club aux fêtes estivales de Gujan-Mestras

 

SEPTEMBRE

 

Après les échecs des interclubs, encadrement remanié pour la nouvelle saison avec la suppression du poste de Directeur Technique et le non renouvellement des licences de certains athlètes

Première édition du Trail « Pilat Gujan » remporté par Sylvain Court chez les hommes et Mouna Darnif chez les féminines

Inauguration des nouveaux vestiaires aux normes « handicapés »

 

NOVEMBRE

 

L’UAGM Athlétisme vainqueur de l’Ekiden de la Teste

Laetitia Valdonado vainqueur pour la 16ème fois du Challenge « Intersport »

36ème Cross Sud Ouest avec une nouvelle répartition des taches : La municipalité de Gujan-Mestras reprend l’organisation de la Course des entreprises et l’UAGM Athlétisme celle de la Course des As : Driss El Himer pour la première fois présent au « Sud Ouest »

 

DECEMBRE

 

Belle Assemblée Générale du Club et remise de trophées, récompenses et cadeaux à plusieurs membres du Club et amis

 

 

2010

 

2010

 

JANVIER

 

Championnat Départemental de Cross à Mérignac : titre pour Kamal Sghyr et l’équipe Cadets

3ième place aux Championnats de France UNSS – challenge Sauts – pour la section sportive du Collège

Doublé d’Ismaïl et Kamal Sghyr aux Foulées des Plaines au Teich et 1ère place pour Mouna Darnif chez les féminines.

 

FEVRIER

 

Nouveau record pour Dorian Tharaud à la hauteur avec un saut à 1,74m lors du Challenge Equip Athlé.

P.A. Bossé champion de France Jeunes du 800m (1min 57s 60) et Orlane Dubo en bronze sur 400m avec un nouveau record d’Aquitaine (57s 17).

 

MARS

 

Marche à Aire-sur-Adour : 1ère place pour Lola Gerbeaud et Thomas Bompart en catégorie Benjamins, 2ième place pour Justine Gassian en Minime et Aurélie Le Flanchec en Cadette

Sébastien Villette remporte l’Audengeoise

 

AVRIL

 

5ème édition du Marathon de l’Huître remportée par Alexandrino Aguiar en 2h33’30’’

Mouna Darnif 1ière féminine des 10 km de la Coccinelle

 

MAI

 

Belle prestation au 1er tour des Interclubs de Nationale2 et 1ère place pour l’UAGM avec 45 101 points.

3ième marche du podium au 2ième tour avec 46 312 points derrière Balma et Limoges

Championnats de Gironde minimes : 28 podiums dont 11 titres

Ines Revez championne de Gironde avec un saut à 2,70m à la perche.

 

JUIN

 

Championnats d’Aquitaine à Aire-sur-Adour : titre sur 400m haies pour Orlane Dubo (61’’57)

Pré-France à Mont de Marsan : Orlane explose son record sur 400m haies (60’’82), nouveau record d’Aquitiane.

Pierre-Ambroise Bossé qualifié sur 800m pour les Championnats du Monde Juniors à Moncton (Canada)

Troisième olympiade du sport adapté en partenariat avec le Foyer des Genêts

 

JUILLET

 

Pierre-Ambroise Bossé 8ième de la finale mondiale à Moncton

Les triathlètes remportent la Coupe d’Aquitaine (féminines et masculins)

 

AOUT

 

Participation des membres du Club aux fêtes estivales de Gujan-Mestras

 

SEPTEMBRE

 

Seconde édition du Trail « Pilat Gujan » remporté par Sébastien Horréreau chez les hommes et Annabelle Barouh chez les féminines

Patrick Joussaume remporte le Marathon du Médoc, catégorie Handisport

Le Sport Adapté au Décastar avec une équipe du Foyer les Genêts

 

OCTOBRE

 

Finale interrégionale Equip’Athlé : 3ième place pour l’équipe féminine et 5ième place pour les garçons.

 

NOVEMBRE

 

Les 3 Sébastien (Villette, Gros et Parnaud) gagnent l’Ekiden de la Teste. Seconde victoire pour l’UAGM qui l’avait déjà emportée en 2009.

37ème Cross Sud Ouest avec une première expérience de chronométrie électronique pas vraiment concluante et un doublé kenyan chez les As avec Paul Melly et Mary Wangari

 

 

 

2011

CLIQUEZ ICI

Retour en haut